Partis de Montpellier pour rejoindre Bergame ou nous attendait TOUTE la famille (25 Lozza, 65 Donadoni et autres), nous avons réussi à partir le ventre bien rempli. Les repas italiens sont légers : on commence toujours par la pasta. vient ensuite l'entrée: pancetta, salame, prociutto, fines tranches de lard fumé. Vient ensuite la petite entracte : association de parmesan (di grana pour les puristes) et de noix pour continuer avec un duo de farfalles au pesto ET farfalles à la bolognaise histoire d'avoir de la couleur dans l'assiette. Mais lorsqu'on croit que le tiramisu va arriver, c'est la fiorentine qui débarque, à savoir une côte de boeuf cuite au four puis grillée que l'on asaisonne de son huile d'olive. Celle-ci est accompagnée de sa petite soeur la saucisse style crépinette.Le dessert arrive et à la surprise générale, les premières fibres! Une salade de fraises sans chantilly. Les liquides ne sont pas en reste : vin mousseux, vin rouge, vin blanc, limoncello, grappa, muscat, liqueur de laurier et pour finir un café corto! Depuis cette virée, nous tournons à la soupe!

Nous avons traversé successivement la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie pour finalement arriver en Turquie. Ce que l'on peut retenir de la traversée, c'est tout d'abord la première prune du voyage, à Bergame : la famille s'en charge (explications avec i carabinieri). Deuxième fait marquant, le passage de la croatie a la Serbie. On arrive au pas tout penauds devant la guitoune de la douane. Là, le douanier nous parle en Serbe. Nous lui demandons de communiquer en anglais : "do you speak english?" a quoi il répond "yes" et c'est là qu'il nous balarde, dans un anglais tout à fait confiant : "safety to the clear?" Mathilde, maîtrisant l'anglais, me regarde d'un air "t'as compris?" et nous lui demandons de répéter. La il se tourne vers son collegue en lui disant "non mais ils parlent même pas anglais". Apres qu'il ait répété 6 fois, le "safety to the clear?" devient "something to declare?" . Soulagés on lui répond no. Bref on s'est marrés. A part ça, on a eu du soleil tout le trajet sauf en Croatie et en Serbie (la Serbie est un grand pays).

Nous écrivons depuis Selimpasa, à vous de trouver sur la carte. Le soleil brille, la bouffe est pas chère et l'appel à la prière résonne.