Nous voulions aller à Istambul pour visiter la fameuse grande mosquée dont on nous avait si bien vanté les charmes...que néni! Vu l'étendue d'Istambul, la conduite supertunning des stambuliotes et les 45min pour faire 3km, nous décidons de nous casser fissa fissa bien plus au sud. Entorse à nos principes, ce sera un arret au mcdo pour capter le wifi pour nous signaler au consulat de France en turquie et nous renseigner sur la météo et les différents campings. Le steak est encore plus cuit qu'en France (heureusement) et le gout...bref même l'ambiance, musique techno etc nous dégoute : on se barre. Direction Izmir! 
Faisant confiance à Garminou le gps qui nous a bien aidés jusque là, nous voilà face à une côte à (au moins) 20% qui n'a pas fait rire Mathilde du tout! Il est 17h, le stress monte, la pente aussi, les nerfs sont à bout, ce n'est pas fini! La pente gravie, Garminou nous indique de monter dans le ferry! Nous checkons la carte et effectivement, pas de pont à l'horizon! La goutte nous coule sur la tempe, bref, apres 10min de mince observation et de concertation, nous descendons les 150m qui nous rapprochent de la mer de Marmara pour prendre le ferry sinon c'est un détour d'au moins 100km qui nous attend! Fin de la descente, pas de place de parking, aucun panneau annonçant les différentes destinations des ferrys, une concentration de testostérone, un concerto de klaxons, impossibilité pour nous de descendre du camion... petit moment de solitude. 3 turcs plus loin, nous prenons la bonne voie et nous garons dans le ferry juste à côté d'un semi remorque techno awake. Contents d'être là, nous lui faisons un hochement de tête, menton en l'air, en guise de bonjour. Bon là forcément, le Turc parle en turc! La classique, on lui dit qu'on et français , il monte le son et part nous chercher un panini chacun et du thé. On se détend. 20 min après nous sommes de l'autre côté.2h de conduite et nous attérissons sur une aire d'autoroute pour passer la nuit. Une fois couchés, un "boum" nous fait sortir du lit...un camion s'est foiré dans sa manoeuvre, on prend sa plaque et on se rendort. Le lendemain, après inspection du camion, RAS.
Sinon on a passé deux jours a URLA un petit village de pêcheurs, tranquilou au bord de l'eau, puis on a fini par trouver un camping à quelques km, toujours au bord de l'eau.De quoi faire une machine et se poser un peu. Puis belle rencontre avec Katrina et Ozi, qui nous invitent le soir à découvrir Izmir et aller boire un verre. Sur le retour, ils nous font entrer dans les vieux quartiers d'Izmir et achètent la spécialité de la côte ouest : les midye autrement dit des moules dans leur coquille, farcies avec du riz épicé...on les mange dans le camion au camping avec quelques bières..presque la Belgique. Il est 3h, on décide de se coucher après une très bonne soirée.